juillet 30, 2022
DD News

Ce n’est pas de la sorcellerie, ça ?

Une chose étonne : de leur libre initiative et en toute souveraineté, les confessions religieuses se réunissent, statuent délibèrent, décident et tirent la ligne ; mais quand l’Assemblée nationale entérine leurs conclusions, elles s’insurgent et font comme si elles n’avaient jamais traité du dossier !

Une chose étonne : les hommes de Dieu recueillent des candidatures, procèdent au dépouillement, passent à l’élimination ; mais quand ils arrivent au bout de l’opération, ils prétendent avoir été roulés et accusent avec un visage sérieux des parties qui n’ont jamais été de mèche avec eux !

Une chose étonne : les prélats ont placé des critères rigoureux qui ont éliminé étape par étape les prétendants proposés ; mais quand un nom résiste à tous les tamisages parce que, certainement, objectivement irréprochable au regard de la rigueur instaurée dans le choix, les mêmes prélats trouvent de nouveaux griefs à lui opposer alors qu’ils n’avaient pas figuré dans le critérium !

Une chose étonne : vous vous êtes engagés, sans contrainte aucune, dans un processus de désignation de vos représentants à la CENI ; mais quand vient la consommation des résultats de vos démarches, vous exigez qu’il soit d’abord procédé à la réforme de l’institution !

Une chose étonne : vous avez présenté vos candidats en tant que confessions religieuses ; mais quand l’un de ces candidats tous émanant de vous est retenu par vous-mêmes à l’issue du débat, vous y voyez la maison d’une organisation politique !

Une chose étonne : vous avez jubilé lorsque votre leader a été proclamé Président de la République par l’équipe de la CENI ; mais lorsque qu’un membre de cette même équipe gagne le test pour poursuivre sa mission, vous lui collez un chaos du passé qui ne vous a jamais préjudiciés !

Une chose étonne : on se déclare apolitique ; mais on est toujours bras dessus bras dessous avec des formations politiques tout en entretenant une aversion incurable contre d’autres formations politiques !

Est-ce que tout ceci a l’aval du Saint-Esprit ?

Enable Notifications    OK No thanks