juillet 30, 2022
Applications Web et Mobiles

Le développement d’applications logiciels web et mobile

Mobiles et applications web : la dynamique

L’importance de l’usage de la communication mobile n’est plus à démontrer. Avec plus de 75 % des personnes dans le monde qui utilisent de façon quotidienne un mobile connecté au Wifi pour téléphoner, envoyer des messages textes, consulter, naviguer, acheter en ligne. l’Union Mondiale des Télécommunications le confirme : «nous arriverons pratiquement à autant d’abonnements au cellulaire mobile que d’habitants sur la planète». L’accès à l’internet via son téléphone portable est quotidien et les internautes mobiles connectés en permanence utilisent de plus en plus les applications mobiles. Aujourd’hui, toute entreprise peut améliorer sa communication en s’équipant d’applications web et mobile qui ont l’avantage d’être multi-plateforme, compatibles smartphones, tablettes et ordinateurs sans nécessiter pour autant un investissement exagéré. D’ailleurs les mesures de trafic internet montrent clairement une pente ascendante des accès mobiles. Pour certains sites web, la partie mobile atteint 40% du trafic total, et parfois, la partie de trafic issu des mobiles dépasse le trafic type laptop !

Développement d’application mobile, les contraintes

Vouloir adapter son site internet réalisé en pages HTML classiques vers un développement compatible avec les mobiles et pour les petits écrans non tactiles est une erreur dans laquelle ont sauté à pieds-joints nombre de webmasters et développeurs en herbe. Il aura fallu attendre l’avènement de la technologie de codage HTML5 pour voir changer la donne. Désormais un accès fluide et rapide des sites internet sur mobiles est possible et relativement facile à mettre en place. Outre la visualisation type responsive des pages web, des applications mobiles plus pertinentes et ciblées, codées sous Android, IOS ou des web app Microsoft vont compléter l’offre et bouleversent un peu plus les usages du surf et de la consommation en ligne.

L’adaptation logicielle mobile doit être compatible aux différents systèmes d’exploitation exécutant l’applicatif comme Apple iOS, Android ou BlackBerry. Qui dit mobile, dit aussi mouvement et déplacement ; concevoir une application web et mobile doit prendre en compte les contraintes de captation WIFI, d’ergonomie, de sobriété énergétique et de poids. Les fonctionnalités spécifiques des terminaux mobiles se généralisent comme la géolocalisation qui va prendre une place de plus en plus importante (équipement GPS) ou encore la réalité augmentée 3D. Les besoins de l’utilisateur mobile en perpétuel mouvement sont bien différents d’un internaute sédentaire devant son laptop ou son pc portable.

Applications Web et mobile : des utilisations simplifiées

Une application web orientée mobile doit être réfléchie pour une simplicité d’utilisation. Le but du développement logiciel de l’application web et mobile est d’offrir une simplification fonctionnelle, des interfaces facilement accessibles, un parcours utilisateur réduit sans pour autant dénaturer la visibilité web du site consultable. Des paramètres et fonctionnalités incontournables sont à intégrer dans tout processus de développement web et mobile comme l’intégration de services de messagerie en mode PUSH, connexion aux applications sociales, l’adaptation à la taille de l’écran et de lecture , respect des formats de navigation, la facilité de pointage, les modes de payement sécurisés…

Les applications web : en local ou à distance

Une application web est un logiciel applicatif fonctionnant sur un serveur distant interagissant avec des user agent tels un navigateur web. L’application peut être exécutée en local (portail intranet, appareil mobile avec application résidente) ou à distance (via Internet ou un extranet). Une application web, n’est pas forcément une appli téléchargée sur son smartphone telle qu’un service météo ! Une application web peut s’entendre comme un moteur de blog tel wordpress. Une web app se base sur l’interaction entre le couple client/serveur, le client étant un navigateur universel ou plus confidentiel. Une application web répond à des requêtes via ses pages web, agencées autour de widgets. Les widgets peuvent contenir des boutons poussoirs, des champs de saisie, des applets (java ou autres).

Denise Dusauchoy services vous accompagne durant toutes les phases cruciales du déploiement de votre site web

Les projets novateurs ont souvent besoins de talents pour émerger. Notre société mettra à votre disposition les compétences nécessaire à la réalisation de chaque facette de votre projet. Que ce soit une création de site web stationnaire ou mobile, Denise Dusauchoy Services, réalise pour vous les spécifications fonctionnelles et techniques, identifie les langages les plus appropriés dans le cadre de développement intégraux, partiels ou de modules sur mesure. On vous conseille les CMS ou framewoks les plus adaptés à votre projet. On définit l’architecture et l’arborescence les plus efficaces. On vous expose les choix graphiques et ergonomiques générateurs du maximum de conversion. Une fois ces étapes validées, on peut envisager le recettage technique et fonctionnel, le déploiement en pré-production. S’en suit la mise en production du site finalisé et pleinement opérationnel. Ainsi que l’inévitable formation et suivi initiatique de vos équipes.

Enable Notifications    OK No thanks